Transport VSL à Haubourdin et dans le Nord-pas-de-Calais
Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) constitue un moyen de transport adapté pour des patients aptes à garder une position assise durant un trajet plus ou moins long. Ces personnes nécessitent généralement un contrôle ou des soins médicaux, une rééducation, une kinésithérapie, etc.Ambulance VSL, RM AMBULANCE met au service des particuliers son parc de voitures médicalisées. Le transport VSL se traduit par un transport sanitaire en position assise. Le Véhicule Sanitaire Léger est équipé pour que le transport du patient s’effectue dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Joignable par téléphone, 7j/7 et 24h/24, RM AMBULANCE est composé d'une dizaine d’ambulanciers. Le service de transport en VSL est exercé à Haubourdin et dans le Nord-pas-de-Calais.
Le transport en Véhicule Sanitaire Léger
Le transport du patient en VSL obéit à une situation particulière : des soins ou une urgence en vue de se rendre auprès d’un médecin, d’une structure hospitalière ou médicale. Ce service est destiné à une personne pouvant rester en position assise durant le trajet, et accompagnée si besoin. Le Véhicule Sanitaire Léger peut transporter jusqu’à 3 personnes assises, incluant le patient et son accompagnateur. Il s’agit d’une voiture de petite taille, sans gyrophare ni sirène. L’intérieur de la cabine ne comprend aucune séparation. Les passagers sont assis sur les sièges équipés de ceinture de sécurité. Le VSL comprend un équipement médical de premier secours, dans les règles d’hygiène et de désinfection du véhicule. Le conducteur est un ambulancier qualifié.Les conditions pour bénéficier d’un VSL
Le médecin prescrit au patient le mode de transport le plus adapté à son état de santé et à son budget, un Véhicule Sanitaire Léger ou un taxi conventionné le cas échéant. Les personnes utilisant un VSL justifient d’un traitement qui nécessite des déplacements fréquents vers le médecin ou une structure médicale. Le patient concerné est capable de marcher, avec de l’aide éventuellement (emploi d’un déambulateur ou de béquilles, appui d’un proche, etc.). Le recours à une chaise roulante au départ comme à l’arrivée peut contribuer au confort du patient. Il est possible également que l’état de santé du patient requiert des conditions d’hygiène optimales dont il peut bénéficier dans un VSL, sur prescription de son médecin.Une affection longue durée peut justifier le recours à un Véhicule Sanitaire Léger, dont le coût de transport est pris en charge. Le remboursement répond aux conditions requises par l’assurance maladie : dossier médical, affiliation à la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie). En cas de trajet plus long, la CPAM doit donner son autorisation.